top of page

Règlement de l’école de musique

-         Déroulement des cours :


Les cours sont donnés chaque semaine à l’horaire convenu entre l’élève et le professeur.


Tous les cours ne pouvant être assurés par le professeur seront rattrapés, ou remboursés si un rattrapage s'avérait impossible.


Les cours manqués par les élèves ne pourront généralement pas être remplacés pour des raisons de planning, néanmoins la demande peut être faite au professeur concerné qui verra alors s’il en a la possibilité.


L'élève s'engage à prendre connaissance du calendrier des cours de l'année qui est disponible sur ce site en bas de la page "tarifs-calendrier des cours".

-        Limites d'Age (cours individuels) :


Les cours d’éveil musical débutent lorsque l'enfant est scolarisé en maternelle, dès la petite section.


Le piano peut être débuté dès l'âge de 5 ans; la flute traversière, la batterie, le violon, le violoncelle dès 6 ans; la guitare dès 7 ans, la clarinette et le saxophone dès 8 ans et le chant individuel dès 12 ans.


Ces limites d'âge sont données à titre indicatif, des exceptions peuvent être faites.


-         Formation Musicale-Chorale :


Le suivi d’un cours collectif de formation musicale (solfège) n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé, ce cours est gratuit et permet de suivre l'enseignement le plus complet.


Si l’élève ne peut pas suivre un cours collectif, le professeur d’instrument sera chargé de lui donner les bases de solfège nécessaires à sa progression.


Nous proposons également gratuitement l'accès à une chorale pour les 7-11 ans et pour les adultes


-         Auditions :


Une grande audition publique est organisée chaque année au mois de Juin, la participation de l’élève n’est pas obligatoire mais elle est très souhaitable.


Plusieurs auditions de classe sont également faites pendant l'année.

Les participants autorisent l'école à utiliser les photos ou vidéos de l'audition à des fins commerciales ou publicitaires.


-         Examens :


Il n'y a pas d'examen en instrument, nous faisons uniquement des petites évaluations en fin d'année dans les classes de formation musicale, dans le but de proposer des groupes les plus homogènes possibles


-         Instrument :


Pour pouvoir progresser et que les cours soient utiles, il est indispensable et obligatoire que l’élève ait un instrument de qualité suffisante à sa disposition à son domicile.

Excepté pour le piano et la batterie, l’élève doit apporter son instrument en cours.


-         Paiement des cours et engagement de l'élève :


Les cours se règlent généralement au trimestre, les 3 chèques sont pris à la rentrée et encaissés en septembre ou octobre, puis début janvier et début avril.

Un paiement au mois ou à l'année est également possible sur demande.


Il est possible de régler par Chèques Vacances.


Quelque soit le mode de règlement, l'engagement de l'élève est toujours au trimestre.


Il est donc possible d'arrêter les cours à la fin du 1er ou du 2ème trimestre, dans ce cas les chèques des trimestres non débutés sont déchirés, à condition que le souhait d'arrêt des cours ait été notifié par mail avant la fin du trimestre en cours (dates précisées sur le calendrier des cours en ligne sur notre site), afin de pouvoir ajuster la comptabilité et les plannings des professeurs du trimestre suivant.


Le chèque correspondant aux frais d'inscription n'est pas remboursable en cas de désistement.



-        Assurance:


Les salles de cours sont couvertes par une assurance multirisque professionnelle (contrat 64058329 Y 001 MAAF Assurances)

00:00 / 04:42
bottom of page